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Le TGV marocain Al Boraq

22 Avril 2021 , Rédigé par Claude Publié dans #Les trains dans le monde

Al-Boraq est l'offre « premium » de l'ONCF, la compagnie de chemin de fer marocaine, et désigne à la fois le train et la ligne commerciale sur laquelle le train circule.

Les premières études sur la faisabilité du train à grande vitesse au Maroc ont débuté en 2003 et, en 2006, la section entre Tanger et Kénitra a été identifié comme prioritaire. En 2007, des accords préliminaires ont été signés et l'ONCF a annoncé son intention d'acquérir 18 rames Alstom. Les travaux ont débuté en 2013.

Le 15 novembre 2018, le service a été inauguré lors d'une cérémonie à Tanger, tandis que le service commercial débute avant la fin de l'année. Depuis le 25 décembre 2018, les trains Al Boraq quittent Casablanca toutes les deux heures de 6h00 à 21h00.

La ligne Tanger - Casablanca, exploitée depuis novembre 2018, se compose de deux sections, la LGV Tanger - Kénitra, bâtie ex nihilo, et le tronçon reliant Kénitra à Casablanca qui, en 2020, est en cours de mise à niveau. Sur le tronçon Tanger – Kénitra, long de 186 kilomètres, les trains Al-Boraq circulent à une vitesse de pointe de 320 km/h, tandis que sur le tronçon Kénitra - Casablanca, celle-ci s'élève à 160 km/h et s'élèvera, après mise à niveau, à 220 km/h. Il est à terme prévu que le tronçon Kénitra - Casablanca se voit complété par une nouvelle LGV bâtie ex nihilo. Deux types d'électrification coexistent : de Tanger à Kénitra, la nouvelle voie a été construite à 25 kV à 50 Hz, tandis que la ligne de Kénitra à Casablanca a conservé la caténaire 3 kV DC existante. Le système de signalisation de type ETCS a été installé par Ansaldo STS et Cofely Ineo.

Lors de l'inauguration des trains Al Boraq en 2018, le temps de trajet entre Casablanca et Tanger est passé de 4 heures et 45 minutes à 2 heures et 10 minutes. La mise à niveau complète de la ligne Kénitra - Casablanca réduira encore le temps de trajet pour aboutir à une durée totale d'1 heure et 30 minutes.

Source : Wikipedia

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